Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mercredi 18 mars 2015

Appel du PCF à la mobilisation contre le racisme


21 mars, journée internationale contre le racisme :

APPEL DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

Le PCF appelle à faire des 20 et 21 mars des journées de mobilisation populaire et citoyenne portant notre volonté commune d'une République pour tous et notre détermination à éradiquer tous les racismes, toutes les formes de discriminations et la xénophobie qui empoisonnent la vie de nos concitoyen-ne-s et divisent la société française.
Les actes antisémites ont doublé en 1 an. Les actes islamophobes ont été aussi nombreux, en 1 mois, que pour toute l’année 2014. Le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, la xénophobie, sont des poisons qui divisent le peuple. Ils cachent les véritables responsables de la crise, ils sont utilisés par les forces réactionnaires et d'extrême-droite dans leur projet d'une France anti-républicaine.
La haine ordinaire se développe, la « parole libérée » que Marine Le Pen appelait de ses vœux, après les attentats du 7 Janvier 2015, n’est plus, chose gravissime, un délit mais une opinion banalisée. Il y a danger.
Les faiseurs de haine sont totalement décomplexés : les propos immondes tenus par des candidats d’extrême droite sur les réseaux sociaux nous le rappellent. Et tout cela, sans sanction prise à la mesure du préjudice subi.
L’intolérance contre les « arabo-musulmans » et les Roms est pointée depuis 6 ans par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sans vraie réaction des gouvernements successifs, que le gouvernement Valls-Hollande a lui-même poursuivi la politique de répression contre les migrants.
La parole s’est libérée car l’exemple est aussi venu d'en haut de ministres, d’hommes politiques qui instrumentalisent, multiplient les amalgames, les stigmatisations. Leur responsabilité est considérable !
Nourri par toutes les frustrations, les souffrances, les inégalités et les déchirures que provoque notre société en crise, le racisme, sous toutes ses formes, menace le vivre ensemble dans une République où  les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de solidarité sont plus que jamais à cultiver.
Le racisme est l'instrument d'une domination économique et sociale insupportable qui  divise ceux qui devraient être unis   permettant d’évacuer la responsabilité des politiques libérales et  des grands groupes capitalistes.
La République pour tous, l'égalité, ça veut dire des politiques publiques qui investissent dans nos quartiers, dans nos territoires ruraux pour leur développement, qui se tournent vers la jeunesse pour lui offrir des débouchés en matière de formation et d'emploi, des politiques publiques qui restaurent l'égalité des droits des citoyens sur tout le territoire en matière d'école, de logement, de santé, d'accès à la culture ; des politiques publiques dédiées à la relance du pouvoir d'achat, à la création d'emploi, à la réindustrialisation de notre pays, l'égalité femmes / hommes dans les actes .
  • Il y a urgence à faire reculer le racisme ordinaire qui rabaisse, humilie, déshumanise
  • Il y a urgence à ouvrir un débat national sur la nature des racismes qui gangrènent notre société  pour mieux les combattre dans leur globalité sans les hiérarchiser.
  • Il y urgence d’en finir avec toutes les discriminations en portant le combat pour le droit à l’égalité.
  • Il y a urgence à retrouver le vrai sens de la laïcité, garante du vivre ensemble.
Nous appelons l'ensemble de la population à s'unir et à manifester au cours de ces deux journées pour exprimer notre exigence d'égalité et pour :
  • L’application et le renforcement des lois contre le racisme, la xénophobie et le négationnisme
  • La lutte contre le contrôle au faciès
  • Le retour du droit du sol intégral
  • Le droit de vote des résidents étrangers non-communautaires
  • La régularisation des sans-papiers

 

 

 

Aucun commentaire: