Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

mardi 17 mars 2015

Pour qu' Alaa Belkhir soit libéré et régularisé


Lundi 16 mars, rassemblement pour la libération et la régularisation d'Alaa, lycéen sans papiers de La Tournelle (La Garenne-Colombes, 92), pour les lycéens à la rue à Paris, pour l'accueil des Mineurs Isolés Etrangers...Confinés entre des barrières gardées par de nombreux policiers, nous n'avons pas eu accès à l'esplanade de l'Hôtel de ville, où étaient pourtant exposées des oeuvres photographiques sur le thème de la ville, de l'exclusion, des SDF...
Voir une vidéo du rassemblement.

Texte de la pétition à signer sur le site RESF : 

Lycéen au LP la Tournelle, à la Garenne-Colombes, Alaa est originaire d’Algérie. Il vit et étudie en France.
Son cas est classique : un banal contrôle de police l’amène rapidement au centre de rétention de Vincennes avec une OQTF préfectorale (obligation de quitter le territoire français).
Entré en France après 16 ans, Alaa figurait comme tant d’autres dans les laissés-pour-compte de la circulaire Valls du 28/11/2012, dite de « régularisation ».
D’un moment à l’autre, il peut maintenant être expulsé, renvoyé en Algérie où il n’a plus personne puisque ses parents, grands-parents, son frère et sa sœur vivent à Asnières ou dans le 92. Imagine-t-on ce jeune se retrouver totalement seul et démuni dans un pays quitté à l’adolescence et où il n’a plus rien ni personne ?
De plus, comme Alaa vivait en France il n’a pas été recensé comme il aurait dû l’être à l’âge de 19 ans. Il risque donc maintenant d’avoir - en plus de ses 18 mois de service militaire - à purger 2 ans de prison en Algérie.
Bien conscient de l’impopularité de ces expulsions de lycéens, les gouvernements de gauche comme de droite y avaient presque totalement renoncé depuis des années. Avec Alaa, verrons-nous le retour à de telles pratiques devenues exceptionnelles ?
Ni ses enseignants, ni ses camarades ne l’admettraient. Et nous ne l’admettons pas non plus.
Nous vous demandons, monsieur le Préfet, la libération d’Alaa BELKHIR, la levée de l’OQTF qui pèse sur lui et sa régularisation.
mardi 10 mars 2015.
 

 
merci à J.C. Saget pour cette photo
 

Aucun commentaire: