Nombre total de pages vues

40 mars 2016, Place de la République, Paris

40 mars 2016, Place de la République, Paris
cliquer sur l'image pour l'animer

Nanterre en colère

Nanterre en colère
cliquer pour lire les propositions sur le droit du travail JLM 2017

En 2017, changeons la politique !

En 2017, changeons la politique !
cliquer sur la syllabe manquante pour en savoir plus

dimanche 10 janvier 2016

De quoi (re)devenir enragé !


 Le 11 janvier 2015, j'étais parmi des millions de manifestants. Militantes et militants du MRAP, nous brandissions des caricatures pour les droits des migrants, contre le racisme, les discriminations, offertes pour nos campagnes  par des dessinateurs de Charlie, qui venaient d'être assassinés. 
Et comment oublier que Charlie-Hebdo accueillait une chronique du Réseau Education Sans Frontières ?

Penser qu'un an après, parmi ceux qui prétendent nous représenter pour rendre hommage à Charlie, se trouvent ceux qui continuent d'expulser des hommes, des femmes, des enfants, à qui ils refusent le droit de vivre, travailler, étudier dans notre pays ! Des responsables, comme tous les gouvernants de l'Europe-forteresse, de la mort de milliers et de milliers de demandeurs d'asile et de migrants ! Des politiciens sans scrupules qui ouvrent la boite de Pandore de la déchéance de nationalité, banalisant ainsi le racisme et la xénophobie, alimentant  l'extrême droite qu'ils feignent de combattre, en lui empruntant les plus nauséabondes des marchandises de sa boutique électorale ! Des va-t-en guerre qui voudraient interdire qu'on dise que leurs guerres, leur crise, la société inhumaine dans laquelle ils nous font vivre, ne sont pas sans rapport avec le surgissement de fanatismes, de nihilismes, de terrorismes ! Des apprentis sorciers qui font le lit de pires dictatures en voulant, alors que les citoyens sont sous le choc des attentats de novembre, imposer à la hâte un régime d'exception, dans lequel le cri "Police partout, justice nulle part !" ne serait plus seulement un slogan "gauchiste"!

 Penser que les dessinateurs de Charlie sont récupérés ce week-end par ceux qu'ils détestaient le plus !  N'y a-t-il pas de quoi devenir "enragé" ? 

Ce mot désignait la jeunesse étudiante en révolte, en mai 1968, d'abord  dans la bouche et sous la plume de journalistes qui voulaient faire trembler les braves gens, puis cet épithète fut revendiqué, avec une fière ironie,  par des "gauchistes" eux-mêmes.


Wolinski a publié de nombreux dessins dans la presse des "enragés". Ceux qui soutiennent la cause des immigrés et qui dénoncent le nationalisme raciste pourraient avoir été faits en 2016 ! (dessins réédités en 1968 dans Je ne veux pas mourir idiot, éditions Denoël, Paris et Wolinski) :


de

Aucun commentaire: